Fort du Cindey de Saint-Maurice

Saint-Maurice - Suisse

J'aime photographier les endroits insolites. Plus c'est étrange, plus c'est photogénique. En Suisse, nous avons la chance de disposer d'un patrimoine architectural incroyable. Voici une série de clichés réalisés en juillet 2012 dans une fortification située dans les hauteurs à Saint-Maurice à l'entrée du Valais. Il s'agit d'un ouvrage militaire dont le début de la construction date de 1941.
À l'époque, dans l'idée de défendre le pays, toute une série de “bases” militaires a été mise en place. Le plus souvent creusées directement dans les montagnes, ces constructions offrent des vues dégagées sur les vallées. Des kilomètres de galerie souterraine ont été creusés, aboutissant dans des cavernes artificielles dans lesquelles ont bâtissait de charmantes petites maisons (mdr) aménagées en dortoirs, bureaux, cuisines ou infirmeries. Il parait que la Suisse dénombre beaucoup de construction de ce type, certaines pouvant accueillir plusieurs milliers de personnes. Quelques-unes sont aujourd'hui désaffectées et ouvertes au public dans le cadre de visites guidées, c'est le cas du Fort de Cindey (prononcé "Cindé").
Pour réaliser ces images, je disposais de peu de lumière, mais surtout d'une inexpérience technique en matière de sous-expositions. Ce type de visite m'a permis d'améliorer grandement mon savoir-faire.
Certains de ces clichés ont été réassemblés dernièrement avec mes nouveaux algos maison, ce qui peut expliquer une certaine disparité dans la qualité de rendue.
Fort du Cindey - Entrée
Fort du Cindey - Galerie
Fort du Cindey - Sas
Fort du Cindey - Infirmerie 1
Fort du Cindey - Infirmerie 2
Fort du Cindey - Dortoir 4
Fort du Cindey - Dortoir 3
Fort du Cindey - Cuisine
Fort du Cindey - Bureau des officiers
Fort du Cindey - Couloir 1
Fort du Cindey - Salle des cartes
Fort du Cindey - Mitraillette 2
Fort du Cindey - Mitraillette
Fort de Cindey - Lance Obus 2
Fort du Cindey - Armurerie Porte 2
Fort du Cindey - Armurerie

Quelques images provenant de la même galerie

Retour en haut